Maladie parasitaire vectorielle, la besnoitiose bovine est due à des coccidies transmises entre les bovins par des piqûres d’insectes (taons, stomoxes)¹. Après inoculation, le parasite se multiplie et envahit les organes, formant ainsi des milliers de petits kystes.
Tous les animaux ne montrent pas de signes cliniques, les symptômes peuvent au départ passer inaperçus. Un état fébrile, des yeux qui coulent et une perte d’appétit peuvent apparaitre durant la première phase qui dure en général 3 à 10 jours. Arrive ensuite une seconde phase d’œdèmes, se caractérisant principalement par des gonflements au niveau de la tête et à l’extrémité des membres. Puis, en phase dite « chronique » la peau du bovin se plisse et s’épaissit, prenant un aspect de « peau d’éléphant » ².
Cette maladie touche aujourd’hui un nombre croissant de bovins dans toute l’Europe. Bien que rarement mortelle, la Besnoitiose entraine une grande souffrance des animaux, pouvant nécessiter l’euthanasie des bovins trop gravement atteints. Les pertes économiques sont également très importantes : baisse de production, infertilité (stérilité des mâles bien souvent définitive), moins-value économique des animaux commercialisés, réforme précoce des bovins atteints ³…
Il n’existe à ce jour aucun vaccin, et les traitements sont efficaces uniquement en cas de détection très précoce de la maladie. Nous proposons au laboratoire différents types d’analyses pour vous aider dans la gestion de cette maladie. En effet, la détection du parasite peut se faire dans le sang sur tube EDTA par PCR uniquement durant les 2 premières phases de la maladie, puis sur prélèvement de peau ou de kyste lors de la 3ème phase. Les anticorps peuvent également être recherchés par méthode ELISA sur sérum individuel, et ne sont détectables qu’au cours de la 3eme phase. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations, notre équipe est à votre écoute.
- Saegerman, C. et al. First Expert Elicitation of Knowledge on Drivers of Emergence of Bovine Besnoitiosis in Europe. Pathog. Basel Switz. 11, 753 (2022).
- González-Barrio, D. et al. Identification of molecular biomarkers associated with disease progression in the testis of bulls infected with Besnoitia besnoiti. Vet. Res. 52, 106 (2021).
- GDS Auvergne Rhône-Alpes. La besnoitiose bovine. https://www.frgdsaura.fr/la-besnoitiose-bovine.html
- GDS Reseau 3M. Besnoitiose, la maladie qui s’achète. https://gdsreseau3m.com/?page_id=3042