Ostertagia ostertagi, ou strongle, est un nématode gastro-intestinal, très fréquemment retrouvé chez les bovins qui occasionne des pertes économiques importantes, impactant notamment la production laitière chez les animaux ayant accès à l’extérieur 1.Comme la plupart des parasites, la pathogénicité survient lorsque ces derniers sortent en trop grand nombre : ils provoquent alors lésions et réactions inflammatoires engendrant une baisse de l’appétit, des diarrhées et une perte de poids 2.
Bien que les bovins développent une immunité face à ces parasites gastro-intestinaux, il faut à minima deux saisons de pâturage pour construire une immunité solide. Il est donc conseillé de vermifuger les animaux selon des critères de temps et de fréquence adaptés au niveau d’infestation. Aussi, afin de ne pas favoriser la résistance aux antiparasitaires et de réduire les coûts de vermifugation 3 nous vous proposons un test ELISA, réalisé sur lait, qui permet de monitorer l’infestation dans le but d’utiliser les antihelminthiques de manière rationnelle sur les exploitations4.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !
1. Guiot, A. L., Charlier, J., Pravieux, jean-jacques, Courtay, B. & Vercruysse, J. Relation entre la mesure d’anticorps anti-Ostertagia sur lait de mélange et les paramètres de production laitière en France. Bull GTV 38, 75–79 (2007).
2. Comment gérer les parasites digestifs des bovins pâturants ? https://www.web-agri.fr/parasitisme/article/208102/mieux-connaitre-ces-inevitables-intrus-pour-mieux-les-maitriser.
3. Maîtrise du risque parasitaire lié aux strongles digestifs en troupeaux bovins laitiers. Institut de l’Élevage https://idele.fr/detail-dossier/maitrise-du-risque-parasitaire-lie-aux-strongles-digestifs-en-troupeaux-bovins-laitiers.
4. DesCôteaux, P. L., Vanderstichel, R. & Dohoo, I. Test ELISA pour la détection d’Ostertagia ostertagi chez la vache laitière. Bull. GTV Hors Série Parasitisme des Bovins 2007, 7 (2007).